L’Académie des Beaux-Arts de Tamines a toujours accordé une très grande importance au niveau préparatoire, La population des élèves de 6 à 12 ans constitue approximativement la moitié de la population de l’Académie.

Nous avons voulu donner à ces jeunes la place qu’ils méritent et nous avons compris qu’ils étaient capables de nous ressourcer voire de nous interpeller par leur authenticité.

La cohabitation bénéfique des cycles et ateliers pour adultes avec le niveau préparatoire nous a fait prendre conscience que les créations de l’enfant, du moins jusqu’à 12 ans, jaillissent de son imagination, selon ses rêves, ses inquiétudes, ses joies et la vision intérieure du monde qui l’entoure. C’est pourquoi l’éducation de son imagination est un élément fondamental dans le délicat enseignement de l’expression plastique et le développement de sa sensibilité.

Toute création plastique de l’enfant est une approche de la réalité et de la vie. Pour l’aider à passer d’une écriture timide et tâtonnante à une expression spontanée et sûre, nous nous efforcerons d’aider l’élève à appréhender les problèmes posés par la technique et les matériaux.

Nous mettrons donc à la disposition de l’élève, de nombreuses techniques, une grande variété de matériaux, outils et supports.

L’orientation volontairement pluridisciplinaire des ateliers aux niveaux A1 - A2 permettra d’aider l’enfant à améliorer, à étendre et à libérer ses vastes capacités d’expression, à affranchir et à affirmer sa personnalité.

Dans les ateliers pluridisciplinaires A1 et A2, comme dans les autres disciplines, il ne saurait être question d’activités occupationnelles ni de « loisirs créatifs », il s’agit bien d’un réel enseignement tout à fait indispensable et vital qui requiert des enseignants, à la fois de grandes compétences, un projet pédagogique et des objectifs réfléchis, ainsi qu’une immense disponibilité.

Il est indéniable que les enseignants seront conscients de l’importance du développement de l’éveil et de l’épanouissement de l’élève et qu’il ne s’agira pas de se mettre à la portée de l’enfant, mais de se mettre à son niveau pour l’aider à se découvrir et s’élever. Complémentairement à cette partie du projet d’école et outre les objectifs, socles de compétence, les programmes et contenus prévus dans la réglementation, le projet pédagogique du ou des professeurs, précisera les objectifs opérationnels qui permettront d’amener les élèves à atteindre les compétences requises à l’issue du niveau A1 et A2.

(Voir projets pédagogiques élaborés par les professeurs concernés).

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