- Dans l’idéal d’une disponibilité d’esprit constante et d’un bon niveau socio-culturel, les créations des élèves seront de plus en plus personnalisées, tant dans le contenu que dans la forme.

- Vu le socle de compétence à atteindre à ce degré d’étude, il sera important que nous insistions sur toutes les sources d’inspirations génératrices de réflexions et d’échanges dans l’atelier, et ce, tout au long du cours.

- En fonction de différentes recherches, les élèves seront conseillés du point de vue du contenu et de la forme.

- Les élèves continueront à se perfectionner au niveau de la réflexion esthétique et à réfléchir sur le lien unissant la création à l’individu. (Pourquoi avons-nous besoin de nous exprimer ? Que veut-on exprimer ? Comment s’exprimer ?).

- Apprendre à s’exposer et à assimiler l’incidence du lieu sur l’œuvre.

- Apprendre à se situer dans le monde de l’art.

- Apprendre un avis structuré sur l’art.

- Inciter le dialogue sur les conceptions artistiques, tout en pratiquant leur moyen d’expression.

- Préconiser le développement de la personnalité de chacun en évitant l’enseignement monotone, « d’une voix ».

- Encourager non seulement les élèves à jongler avec leur esprit, leurs sentiments et leurs formes picturales, mais aussi à aller le plus loin possible dans leurs domaines de recherche et ouvrir le champ des applications picturales afin de s’approprier un langage porteur d’expression artistique.

- L’élève étant toutefois dans une société à réflexion partagée, il lui sera également utile de se situer dans un groupe.

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