oeuvres personnelles

Marie-Annelle MOUFFE

 

Cet atelier accueille les enfants dès l’âge de 6 ans (jusque 12 ans). Il propose aux élèves des clés simples afin de découvrir et comprendre le milieu artistique et mettre en pratique une activité plastique. Tout en empruntant les chemins des techniques classiques (modelage, dessin, aquarelle, gravure, etc…), le professeur entraîne ses jeunes talents vers des détours techniques surprenants afin d’éveiller leur curiosité, leurs sensations et leur créativité. La priorité ici est d’apprendre en s’amusant, de s’épanouir et de trouver sa place au sein du groupe.

Marie-Annelle Mouffe

----------------------------

Un artisan comme professeur à l’académie…

Au quotidien et depuis bientôt 1/5ème de siècle, Marie Annelle travaille activement dans plusieurs musées nationaux (Musée d’Art Contemporain de la ville de Liège, Musées des Beaux-Arts de Bruxelles, Musée des Beaux- Arts de Tournai, Musée des instruments de musique de Bruxelles, etc…). Elle est amenée à y résoudre des problématiques toujours différentes, passant de l’art du 15ème siècle à l’art moderne.

La formation dans le domaine de la conservation et restauration d’œuvres d’art ainsi qu’un apprentissage complet des différentes techniques picturales permet à Marie Annelle d’éveiller ses jeunes élèves aux couleurs, matières et mises en œuvres diverses. Fabriquer sa propre peinture à l’œuf, associer les composants précis et peindre à la caséine, fabriquer sa colle, tester sur un support plutôt qu’un autre : voilà plusieurs exercices ludiques et libérateurs ! Ces propositions n’excluent aucunement les médias plus classiques.

Pas de routine et aucun systématisme dans l’atelier ...... Voici une devise tout à fait adaptée aux formations de groupe dispensées dans les ateliers pluridisciplinaires préparatoires de notre académie d'Auvelais.

A la différence qu’ici, les taches sont permises, elles deviennent amusement, source d’inspiration et d’apprentissage individuel.

1
2
3
4
5
SIGNALISATION2522
Atelier