«Enseigner la photographie aujourd’hui est un vrai défi. Jamais ses rapports avec le réel n’ont été aussi relatifs, et jamais sans doute le besoin d’identité des photographes n’a été aussi fort. Dans ce contexte, animer un atelier à vocation créative, lié à une technologie réclamant beaucoup de précision en compagnie d’autres élèves aux parcours multiples relève de la gageure. Et pourtant, force est de constater que cela fonctionne, pour le plaisir et le bien de tous, et avec des résultats encourageants tant pour les apprenants que pour l’enseignant. De manière aussi évidente que le lien indissoluble qui unit l’expression aux techniques qui président à sa réalisation…»

Dominique Demaseure

 

 

 

 

Le conflit perpétuel du réel et de sa représentation trouve en la photographie un terrain de choix...

Explorer la ligne ténue de cette frontière, développer un langage non verbal et les prises de position inhérentes à la démarche d’auteur sont les fils conducteurs du travail en atelier.

Par essence, ce support en pleine mouvance technique se doit d’être dominé afin que le résultat soit conforme aux attentes du créateur, ce qui entraîne de fait une attention particulière à la maîtrise des paramètres tant à la prise de vues qu’au traitement des photographies.

Axées sur une dynamique participative d’atelier, les images naissent les unes après les autres, qu’elles soient issues de techniques digitales ou argentiques mais toujours en adéquation la plus étroite possible avec la volonté de leur auteur.

Pratiquement, le travail de l’atelier de Mr Dominique Demaseure laisse la part belle à toutes les pratiques associées à la photographie; prises de vues de toutes natures en intérieur et en extérieur, développement, tirage, traitement digital, finition etc... le tout dans une ambiance conviviale et productive.

Dominique DEMASEURE
Dominique DEMASEURE
SIGNALISATION2522